frigo-régime

Dépistage du cancer colo rectal

Coloscopie : quel régime avant l’examen ?

Docteur Thierry Higuero

Docteur Thierry Higuero

Gastro entérologue et proctologue médical et chirurgical. Président de la commission de proctologie du Cregg.

Le dépistage du cancer colo rectal se fait en France par la recherche de sang occulte dans les selles ou par coloscopie. Tout dépend des antécédents de l’âge et des symptômes.

La recherche de sang occulte se fait actuellement par un test immunologique qui repose sur la détection de l’hémoglobine humaine grâce à l’utilisation d’anticorps spécifiques de la globine humaine. Cette technique est ainsi sélective d’un saignement d’origine humaine colorectal et s’affranchit des contraintes alimentaires. Aucun régime n’est donc nécessaire.

La coloscopie est le meilleur des examens de dépistage. Il permet en plus d’être immédiatement thérapeutique en retirant des petits cancers ou des lésions pouvant le devenir. Cette technique nécessite cependant une préparation par un régime et une purge. Le régime d’une durée, en général, de trois jours exclu les résidus.

Le principe du régime sans résidus est de supprimer de l’alimentation :

  • Toute source, même minime, de fibres alimentaires végétales, de résidus d’origine animale tels que tendons, kératine, collagène, et de résidus graisseux : tous les légumes et fruits crus et cuits, les céréales complètes, les fruits et légumes secs.
  • Les viandes fibreuses ou tendineuses, ainsi que les graisses cuites (accélératrices du transit intestinal par « effet de chasse » et stimulatrices des sécrétions biliaires).
  • Les pommes de terre et le pain blanc frais (susceptibles de causer des flatulences).

Le régime sans résidus a pour but de limiter la formation des selles en réduisant les résidus alimentaires dans l’intestin. Ce régime permet d’obtenir la vacuité du côlon lors de la préparation d’une coloscopie.

Lorsque le régime sans résidus a pour but de produire un côlon propre, on associe ce régime au lait, yaourts et fromages blancs selon la tolérance du sujet et ses goûts personnels, en raison de leur pouvoir accélérateur qui va aider à vider le côlon. Les aliments sont cuisinés sans matière grasse (à l’eau, ou à la vapeur, ou encore grillés).

Posez votre question Voir toutes les questions

À voir aussi