Alimentation : Info ou Intox ?

Les 8 Vrai/Faux de l’alimentation

Camille Rousset

Camille Rousset

Diététicienne - nutritionniste installée dans la région de Béziers (34). Retrouvez Camille Rousset sur son site www.crdietetique.fr

Les aliments allégés font maigrir : Intox

0% de graisse rime souvent avec un ajout important de sucre. Car en retirant tout le gras d’un aliment, il devient souvent immangeable. Du coup, les industriels compensent avec du sucre (sirop de glucose ou de fructose, édulcorants artificiels). À l’arrivée, le produit est donc effectivement pauvre en graisses, mais pas nécessairement plus léger et n’aide donc pas à perdre du poids. Au contraire, le gras se digère bien plus lentement que les sucres et diminue les risques de fringales.

Plus on mange lentement, moins on aura faim : Info

En effet, le fait de manger plus doucement permet au cerveau de s’informer, car il lui faut un certain temps pour comprendre que l’on a mangé. La durée minimale idéale : 20 minutes. Quelques petits conseils pour prendre son temps : bien mâcher, faire de petites bouchées, poser la fourchette, ne pas disposer tout le repas sur la table.

 

Les fruits et légumes surgelés ont perdu leur valeur nutritionnelle : Intox

Les fruits et légumes à peine cueillis contiennent une quantité importante de nutriments (vitamines et minéraux). Surgelés rapidement, leurs nutriments sont “ fixés” et conservés jusqu’au moment de la consommation, ce qui n’est pas le cas des produits frais qui ont tendance à s’appauvrir avec le temps du transport et les nombreux stockages (entrepôts, magasins, réfrigérateur).

Les hommes et les femmes doivent s’alimenter différemment : Info

Parce nous sommes constitués différemment d’un point de vue physiologique, nous avons des besoins différents. En effet, même si les grandes lignes de notre alimentation sont les mêmes, il existe des variations. Un homme, souvent plus grand et plus musclé aura des besoins supérieurs en protéines, alors qu’une femme aura par exemple, une perte importante de fer lors de ces cycles mensuels, il faudra donc les compenser par l’alimentation.

Le goûter, c’est que pour les enfants : Intox

Si vous êtes nostalgique de ce petit moment privilégié ou si vous ressentez la sensation de faim dans l’après-midi, sachez que vous pouvez encore goûter. Une collation telle qu’un fruit et un laitage ou du pain agrémenté peut être un bon moyen pour mieux équilibrer son alimentation. Mais attention à ne pas confondre goûter et grignotage !

Si je fais du sport, je peux manger plus : Intox

Cela dépend de votre appétit et surtout de votre pratique physique. Si vous avez plus faim vous pouvez légèrement augmenter vos portions de légumes et de féculents en priorité. L’essentiel est de se servir de petites quantités et de se resservir si l’on ressent encore la faim.

Viande, poisson, œuf : pas besoin d’en prendre à chaque repas  Info

Du poisson, des œufs ou de la viande, une fois par jour ça suffit, surtout si vous avez tendance à manger de grosses portions (>150g). Si, par contre vous avez mangé un œuf dur le midi (60g), vous pouvez compléter au repas du soir par une tranche de jambon, 4 ou 5 bâtonnets de crabe, un peu de thon dans une salade… Pensez aussi aux protéines végétales présentes dans les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…).

 Les viandes rouges : mieux que les viandes blanches Intoxrouge-blanche

L’idéal est de consommer des deux dans la semaine en variant au maximum (poulet, dinde, porc, bœuf, veau, lapin…). Les viandes blanches, surtout la volaille sont moins grasses que les viandes rouges, et leur apport en fer n’est pas forcément plus bas. Pensez aussi à alterner les morceaux ainsi que les modes de cuisson.

 

À voir aussi