Le Dr Moulay Meziane en interview

Tout savoir sur la chirurgie de la hanche en ambulatoire avec le Docteur Moulay Meziane

La redaction

La redaction

Retrouvez-nous sur Twitter @lasantesurtout, Google + et sur notre page Facebook.

+

Chaque année, de nombreuses opérations sont réalisées, dans des services de chirurgie orthopédique, sur des patients affectés de pathologies diverses. Ces traitements chirurgicaux peuvent être parfois contraignants pour les malades (séjours hospitaliers parfois longs). C’est pourquoi la chirurgie ambulatoire se développe de plus en plus en France et s’ouvre à de nombreuses spécialités comme notamment la chirurgie de la hanche.

Le groupe Capio, qui possède 22 établissements en France, a d’ailleurs réalisé différentes premières dont, en septembre 2012, la pose d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire à la clinique Paulmy de Bayonne. Depuis, ce sont 150 opérations de ce type qui ont été effectuées avec succès au sein des différentes cliniques du même groupe.

Alors que la majorité des patients ayant bénéficié d’une prothèse totale de hanche reste hospitalisée 6 à 8 jours après une intervention chirurgicale qui dure environ 1h30, les patients peuvent aujourd’hui regagner leur domicile le soir même. Cela est possible grâce notamment à une technique opératoire mini-invasive, à une prise en charge innovante de la douleur (technique LIA) et à une information accrue du patient en amont.

La RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie), développée par Capio, est un mode de prise en charge qui vise à la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie.

Interview – Docteur Moulay Meziane

Chirurgien orthopédique hyperspécialisé à la Clinique de Domont (91), le Docteur Moulay Meziane est réputé pour être l’un des meilleurs dans son domaine d’excellence : la prise en charge de la pathologie de la hanche, chirurgicale et médicale. 

 Thématiques de l’interview : explications de la chirurgie en prothèse totale de hanche, étapes de la prise en charge du patient en ambulatoire, critères pour décider ou non d’une chirurgie ambulatoire, continuité des soins et suivi du patient, gestion du traitement de la douleur à distance, risques post-opératoires pour les patients, avantages et bénéfices de l’ambulatoire…

Partie 2 : interview du Dr Moulay Meziane 

 Retrouvez toutes nos interviews santé  en cliquant ici !

À voir aussi