Utilisation prolongée de la tablette : quels risques pour la main ?

J’utilise une tablette tactile 8h/jour. Y a t-il un risque pour les doigts à force d’appuyer sur l’écran ? Est-il recommandé d’utiliser des stylets ?

Docteur Chihab Taleb

Docteur Chihab Taleb

Chirurgie de la main et du poignet, chirurgie nerveuse, microchirurgie.

La sollicitation appuyée d’une articulation quelconque peut à la longue entraîner des symptômes à types de tendinites (inflammation des tendons chargés de faire bouger les articulations) ou à distance, d’arthrose (usure du cartilage articulaire ayant pour but de faire bouger sans douleur l’articulation).

La main est l’une des parties du corps humain la plus sollicitée en mobilité, nous utilisons, en effet, constamment nos doigts. Heureusement, la tolérance à l’usure ou à l‘inflammation est plus grande que pour une autre articulation comme le genou par exemple. Mais la sursollicitation comme vous la décrivez peut être source de douleurs voire à long terme d’arthrose.

L’utilisation d’un stylet ne va pas limiter la sollicitation mais simplement déplacer le lieu de sollicitation et dans ce cas ce sera le pouce et l’index qui souffriront le plus de cette hyperactivité. Ainsi, l’idéal n’est non pas de transférer la sollicitation sur une autre articulation mais de la limiter.

Des solutions peuvent être trouvées, la première étant la diminution du temps passé sur les tablettes ou bien une plus raisonnable qui est la dictée vocale.

Posez votre question Voir toutes les questions

À voir aussi