Les serviettes hygiéniques et protège-slips peuvent être à l’origine de réactions d’irritation avec des sensations de brûlures localisées à l’endroit de contact en raison, entre autres, de la nature des matériaux imperméables utilisés pouvant favoriser la macération. De réelles réactions allergiques associant brûlures et surtout démangeaisons avec parfois l’apparition de rougeurs locales sont aussi possibles. Elles sont liées surtout à l’adjonction, par exemple, de produits parfumés (Aloé vera, etc.).
Dans le cas où l’on est sensible ou allergique aux protections féminines, il est préférable de s’orienter vers la solution des protections lavables en coton biologique proposées par de nombreuses marques et de choisir un savon non parfumé (Bioderma, Avène, Roche Posay, Uriage).
Si, malgré tout, les problèmes persistent, une autre cause doit être recherchée. Consultez votre médecin qui s’aura vous orienter vers l’allergologue pour des tests ou vers votre gynécologue.
Pour les produits cosmétiques, il y a l’obligation d’étiquetage de la présence d’une ou plusieurs des 26 substances parfumées les plus allergisantes. Par contre, il n’y a pour l’instant, aucune obligation pour les fabriquants d’indiquer la nature des produits utilisés pour les protections féminines, seul le taux d’absorption apparaît sur l’emballage. Il existe à priori environ 3500 molécules d’origine synthétique ou naturelle pour la création d’un produit parfumé à usage quotidien, beaucoup d’entre elles pouvant déclencher des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées. Attention, il faut aussi se méfier des papiers toilettes parfumés qui devront être proscrits au profit du papier non parfumé.
Quant aux lingettes à utiliser pour la toilette, la plupart d’entre elles contiennent des substances allergisantes (isothiazolinones, méthyldibromoglutaronitrile ou des libérateurs de formol) pouvant entraîner elles aussi des réactions d’eczéma de contact.