Tout d’abord, les taux de beta 1 globuline et de gamma globuline sont obtenus grâce à une électrophorèse des protéines sériques. Cette analyse permet la séparation des différentes fractions de protéines présentes dans votre sérum (surnageant du sang coagulé). Cet examen est couramment utilisé en pratique clinique afin de mettre en évidence un état inflammatoire, une dénutrition ou lors de dépistage et de suivi, d’une immunoglobuline monoclonale.
Les taux en % que vous m’indiquez doivent être rapportés à votre taux de protéines afin d’interpréter les anomalies quantitatives. Ainsi, même si le pourcentage est normal, il peut exister une anomalie quantitative lors d’une hypo protidémie ou d’une hyper protidémie. De plus, cet examen s’interprète avec le tracé entier permettant ainsi d’évaluer la « normalité » du tracé ou la présence de déformation, mais aussi d’évaluer les différentes fractions (ou pics sur votre tracé) les unes par rapport aux autres.
Le dépistage des anticoagulants circulants permet de mettre en exergue différents auto anticorps (produits par le patient) qui possèdent la particularité d’allonger in vitro certains examens de biologie tel que le TCA, tout en étant plutôt associés à des événements thrombotiques (de coagulation) in vivo. Ces anticorps ne sont spécifiques d’aucune pathologie précise. Ils peuvent persister chez un patient ou n’être présent que transitoirement au décours d’une infection. La présence de ce type d’anticorps est décrite dans des situations cliniques très diverses, par exemple chez des patients atteints de connectivites et maladies systémiques (maladies auto-immunes), de pathologies infectieuses, d’hémopathies malignes ou de cancers solides.
Le fait que votre dépistage soit négatif est tout à fait normal. D’après vos résultats, vous avez des anticorps anti-nucléaires positifs. Ces anticorps sont des auto anticorps dirigés contre les constituants du noyau de vos cellules. Les termes » moucheté et nucléolaire » correspondent à une description microscopique des zones de fluorescences observées. Dès que des anticorps anti nucléaires sont retrouvés positifs (> à une dilution à 1/80), le laboratoire procède à la recherche d’anti ADN natif et d’antigènes solubles nucléaires. Ces deux recherches complémentaires sont négatives dans votre cas.
Les anticorps anti-nucléaires ne sont spécifiques d’aucune pathologie précise et peuvent même être retrouvées à des taux faibles chez des patients sains.
L’ensemble de vos examens biologiques est non spécifique d’une pathologie et leur interprétation ne peut s’effectuer qu’au regard de vos signes cliniques et de son contexte. Malheureusement, je ne peux donc que vous renseigner sur les examens eux-mêmes et non sur leur interprétation. Cette dernière doit obligatoirement être réalisée par votre médecin prescripteur qui sera à même de faire cette synthèse.