Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement rappelle régulièrement les fameux « gestes barrières » à suivre afin de se protéger de protéger les autres.
Même s’ils ont mis un peu de temps à devenir automatiques pour bon nombre de Français, il semblerait que plus les jours passent, plus les conseils de prévention soient appliqués si l’on en croit les résultats de l’enquête* réalisée du 21 au 23 mars 2020 par l’Ifop, sur un échantillon de 3000 personnes.
Les gestes barrières bien respectés
La grande majorité (de 86 à 95 %) des Français interrogés semble respecter les gestes barrières (plus d’embrassade, ni de serrage de main). 91 % des Français maintiennent désormais une distance de sécurité, selon les recommandations en vigueur.
L’hygiène corporelle est aussi plus assidue. Le lavage des mains est bien plus fréquent puisque 81 % des Français le font désormais systématiquement avant de manger ou après s’être mouchés.
Le pourcentage de Français qui éternuent ou toussent dans un mouchoir jetable ou une manche est aussi en augmentation par rapport au 5 mars 2020, sans toutefois dépasser les 69 %.
Les mesures de confinement
Concernant les déplacements autorisés durant le confinement, les mesures semblent bien respectées par la majorité des interrogés (96 %). Seuls 12 % des participants pensent encore être autorisés à pratiquer des activités sportives à plusieurs.
88 % des personnes estiment que tous les déplacements pour motif de santé sont autorisés, malgré le nouveau décret qui stipule que les visites médicales doivent se tenir à distance lorsque cela est possible.
Les craintes des Français face à l’épidémie
L’enquête révèle également une anxiété accrue chez les Français face à la situation actuelle. Outre la peur d’être infecté par le virus ou de le transmettre à un proche, l’angoisse de la mort est présente chez 62 % des interrogés. 79 % des Français qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail craignent de se faire infecter par le virus.
L’épuisement des stocks de nourriture, l’effondrement de l’économie, la hausse du prix des produits de première nécessité font aussi partie des craintes des répondants.