Il n’y a aucun problème pour prendre du paracetamol jusqu’à 3 heures avant une coloscopie.
Une coloscopie est un examen endoscopique ayant pour objectif d’explorer le colon. Cela nécessite une purge pour évacuer les matières fécales (sinon, on ne voit rien) et une anesthésie générale (sinon, cela est douloureux). Lors de l’examen, des lésions peuvent être retirées avec un risque de saignement.
Ces trois éléments imposent des précautions vis-à vis des médicaments pris habituellement.
Le nettoyage du colon est rendu plus difficile par certains médicaments comme le fer qu’il faut arrêter 2 semaines avant; de même, le jeûne et la purge nécessaires impliquent une adaptation des médicaments traitant un diabète et une hypertension artérielle.
Les drogues utilisées pour l’anesthésie générale peuvent interagir avec certains médicaments contre, notamment, l’hypertension artérielle, l’anxiété ou la dépression qu’il faudra éventuellement diminuer ou stopper.
Le risque de saignement doit être prévenu en interrompant un à cinq jours avant les médicaments fluidifiant le sang (antiagrégants plaquettaires et anticoagulants) lorsque cela est possible. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de remplacer l’un de ces médicaments par d’autres.
Pour tout cela, il est primordial d’informer votre gastroentérologue et anesthésiste de votre traitement habituel. Ils vous diront quoi faire vis-à-vis de ces médicaments.