Bonjour Capucine,
En effet, certains médicaments vont modifier les examens de biologie médicale. Il est donc important que vous communiquiez à votre laboratoire le traitement médicamenteux que vous prenez. La connaissance du contexte clinique (pourquoi vous prenez ces médicaments) et des traitements médicamenteux permet d’interpréter correctement vos analyses.
Vous ne devez pas, bien sur, arrêter votre traitement avant une prise de sang sauf sur demande expresse de votre biologiste ou de votre médecin et ce, seulement, dans certains cas bien précis.
Au vu du nombre très important de spécialités pharmaceutiques existantes, difficile de faire une liste mais voici quelques exemples les plus courants :
● pour réaliser un examen bactériologique des urines : vous devez faire le recueil d’urines avant de prendre un antibiotique, faute de quoi la bactérie risque de ne pas être trouvée par le laboratoire.
● certains antihypertenseurs augmentent ou diminuent la concentration en potassium.
● les corticoïdes (comme la grossesse et le tabac d’ailleurs) augmentent le nombre de globules blancs circulants.
● la prise de Levothyrox juste avant la prise de sang augmente l’hormone thyroïdienne T4 (puisque ce médicament est de la T4).
● les anti-acides gastriques perturbent la détection d’Helicobacter pylori au niveau de l’estomac.
● certains médicaments augmentent les gamma GT.
En pratique : le point le plus important n’est pas d’avoir des valeurs dans les normales mais plutôt d’avoir un bilan cohérent avec votre état clinique et vos traitements. Votre médecin et votre biologiste sont à votre disposition pour de plus amples informations.