Si on calcule un peu, en 2012, tu avais 13 ans. C’est un âge auquel on peut avoir des douleurs de croissance au niveau du dos :
✚ Une épiphysite : douleur transitoire et bénigne de l’apophyse épineuse d’une vertèbre – ces os durs que l’on sent dans le dos au milieu. Cela passe toujours avec le temps, mais peut faire très mal… car à ce moment-là, les os vertèbraux grandissent plus vite que les muscles qui s’y insèrent, d’où des douleurs. Cela rentre dans l’ordre en 12 mois.
✚ Une lyse isthmique ou un spondylolisthesis : c’est une souffrance de la vertèbre en croissance qui ressemble à une fracture de fatigue, et dont le seul traitement est le port d’un corset lombaire quelques mois.
Le seul moyen de savoir exactement est de consulter un médecin spécialiste qui demande éventuellement des radios pour savoir ce qui se passe et le degré de gravité. Par la suite, ce type de lésion peut occasionner de temps en temps des douleurs lombaires.
Pour les chevilles et les genoux, à retenir :
✚ Des douleurs des deux côtés sont le plus souvent bénignes et évolueront favorablement. Le mécanisme est là encore le même : les os ont poussé plus vite que les muscles, et il faut faire beaucoup d’étirements, éventuellement guidée par un kinésithérapeute, pour te soulager. De la même manière, si tu as eu juste une entorse, le kinésithérapeute pourra t’aider.
En conclusion, ce qu’il faut faire :
✚ Beaucoup d’étirements.
✚ Consulter ton médecin traitant et voir avec lui s’il faut faire des radios et de la kinésithérapie.
Mélanie, à ton âge, on a très souvent un peu mal partout aux articulations et aux os : c’est la croissance. Et quand on t’examine ou fait des radios : tout peut être normal. C’est rageant, ce n’est pas de la comédie, mais si l’examen de ton médecin est normal, ça passe toujours, parce qu’on arrête toujours de grandir !
➤ Si vous êtes mineur(e), nous vous demandons de bien vouloir consulter ce site en présence ou avec l’accord de vos parents et/ou d’adultes de confiance.