Pourquoi faire une hystéroscopie ?
Trois raisons principales (elles peuvent être isolées ou associées) :
✚ Saignements inexpliqués (en dehors des petites pertes liées à la pilule).
✚ Anomalie(s) à l’échographie pelvienne.
✚ Difficulté à être enceinte après des mois et des mois d’essais.
Suis-je concernée par cet examen ?
Il est très rare de faire cet examen chez une jeune fille de moins de 20 ans, ou chez les femmes ayant conservé leur virginité.
Cet examen est bien plus courant chez les jeunes femmes de 30 ans pour qui une grossesse tarde à venir (et ceci entre dans un ensemble d’examens qu’il faut parfois effectuer) et chez les femmes d’âge un peu plus mûr, notamment lorsque les cycles menstruels changent, particulièrement après 40 ans.
En quoi consiste l’hystéroscopie ?
L’ hystéroscopie est un examen médical qui peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale, et votre gynécologue pourra vous renseigner sur ces différentes pratiques.
Vous n’avez pas de produit particulier à aller chercher à la pharmacie, ni besoin de remplir votre vessie !
En moyenne, l’examen en lui-même dure quelques minutes. Bien sûr, si l’anesthésie générale est retenue, il faut compter le temps de l’anesthésie et du réveil ! L’intervention se fait à l’hôpital, en ambulatoire, vous arrivez le matin à 7h30 et repartez vers 14h30 en étant accompagée. (Conduire après une anesthésie générale, mieux vaut éviter !). Pendant cet examen, vous êtes installée en position gynécologique comme lors des visites chez votre gynéco.
L’hystéroscope est une petite caméra qui mesure 3 à 5 millimètres.
Lorsque le médecin place la caméra à l’entrée du col de l’utérus , il perçoit le petit orifice qui lui permet d’entrer dans la cavité utérine.
Pendant cet examen, l’hystéroscope envoie également de l’eau en continue, afin que l’examen se fasse sans douleur, et avec une bonne qualité d’image.
Que voit-on pendant l’examen ?
Grâce à cet examen, on peut voir l’intérieur de l’utérus et regarder s’il y a quelque chose d’anormal. Par exemple, on regarde s’il y a des polypes (sorte de kystes solides) ou s’il y a des vaisseaux anormaux. On peut également voir l’orifice des trompes et s’il y a des séquelles d’infections antérieures ou des malformations.
A la différence d’un scanner qui ne voit que l’extérieur des organes, l’hystéroscopie voit à l’intérieur de l’utérus. Comme une endoscopie gastrique, par exemple, où le médecin peut voir à l’intérieur de l’estomac.
Qu’attend-on de cet examen ?
Cet examen permet d’orienter la conduite thérapeutique ultérieure.
Si l’examen est normal, et que l’une des 3 raisons citées plus haut persiste, il faudra revoir avec votre gynécologue la suite des examens, mais cela est déjà très satisfaisant et rassurant.
Si l’examen révèle une anomalie, le médecin pourra faire un prélèvement d’emblée ou programmer avec vous la suite des interventions.
L’objectif de cet examen est dans un premier temps de rechercher une cause aux symptômes présentés ou aux anomalies vues à l’échographie.
La prise en charge thérapeutique est généralement réalisée dans un deuxième temps, lors d’un second examen programmé et adapté.
Votre médecin traitant reçoit un compte rendu de l’intervention, et vous pouvez en discuter avec lui aussi avant de revoir votre gynécologue.
Y a-t-il des risques ?
Le risque ZERO n’existe malheureusement pas en médecine. Mais ne soyez pas trop anxieuse, cet examen se déroule sans complication dans la majorité des cas et vous pouvez reprendre votre travail dès le lendemain.
Il y a deux risques principaux :
✚ La « perforation » de l’utérus lors de l’intervention, qui peut occasionner des saignements internes et entrainer un arrêt de l’examen et la mise sous antibiotique.
✚ L’infection de l’utérus qui peut apparaitre quelques jours après l’intervention, et provoquer des douleurs avec des pertes vaginales inhabituelles et également la mise sous antibiotique.