Après avoir exercé comme médecin urgentiste pendant près de 15 ans à l’hôpital de Chamonix, jonglant entre les urgences et les interventions en haute montagne, Bernard Fontanille s’est tourné vers la médecine d’aventure en médicalisant de grands raids comme le Raid Gauloise. Comme une évidence, la soif de voyages et de découvertes autour du monde a guidé Bernard vers de nombreux pays pour y explorer la médecine d’ailleurs… et rencontrer ceux qui soignent autrement.
De ses escapades aux quatre coins du monde, notamment en Afrique du sud, Bolivie, Brésil, Cambodge, Corée du sud, Kenya, Mongolie, Népal et bien d’autres encore, est née la série documentaire « Médecines d’ailleurs » diffusée en 2014 sur Arte, pur bijou télévisuel aux images somptueuses, riche de rencontres, de partages et de moments magiques.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Bernard Fontanille nous a aussi fait la délicieuse surprise d’un livre du même nom réunissant ses souvenirs, anecdotes, infographies et images de rencontres au bout du monde.
Son regard sur la vie, son approche curieuse, sans jamais juger ni même interférer dans les pratiques d’étonnantes médecines, permettent ainsi de découvrir librement et sans parasite, ce voyage médical inédit.
En attendant la saison 2 de « Médecines d’ailleurs » et en décembre prochain, la sortie DVD, découvrez l’interview de Bernard Fontanille.
Qu’est-ce qui a été le plus sidérant en terme de pratiques médicales ? Peut-on s’inspirer de ces différentes médecines pour soigner nos petits bobos du quotidien ? Y a t-il un point commun à toutes ces pratiques ? Quel est l’endroit où il ne faudrait vraiment pas tomber malade ? Comment se défend-on de la pollution ailleurs dans le monde ?
Crédit photo : Bonne pioche