Chaque année, près de 320.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués en France (Source InVS, 2005). Pourtant, en adoptant de meilleures habitudes, il est possible de réduire de manière significative son risque de cancer. Si la prévention est primordiale, c’est parce que 40% des décès liés au cancer pourraient être évités grâce à une politique de prévention et de dépistage efficace.
Cancer : 6 choses à savoir pour l’éviter
Arrêtez de fumer
1 ✚ Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ou tout du moins de réduire. Si vous cherchez une bonne raison, sachez que le tabagisme est responsable de 80% des cancers du poumon, mais également de 59% des cas de cancers du larynx et de 39% des cancers des voies aérodigestives supérieures selon la fondation ARC. Dans une moindre mesure, le tabac est également associé aux cancers digestifs, urinaires ou encore col de l’utérus, du sein et de l’ovaire.
Réduisez votre consommation d’alcool
2 ✚ En 2007, 10,8% des cancers masculins et 4,5% des cancers féminins étaient liés à l’alcool, qui représentait alors la deuxième cause évitable de mortalité par cancer dans l’Hexagone. En limitant la quantité d’alcool que vous consommez, ainsi que votre fréquence de consommation, vous réduirez vos risques de développer un cancer lié à l’alcool, que ce soit des voies aérodigestives supérieures, du larynx, de l’œsophage, du foie ou du côlon. Une consommation maximale de deux verres d’alcool par jour chez la femme et de trois verres chez l’homme est recommandée.
Mangez équilibré
3 ✚ Certains types d’aliments augmenteraient ou diminueraient le risque de cancer. Parmi ceux à ne pas consommer de manière quotidienne, on retrouve la viande rouge, qui augmente le risque de cancer du côlon et du rectum de 29% pour une consommation quotidienne de plus de 100 g ; la charcuterie (50 g par jour augmentent le risque de 21%) ou encore le sel et les produits salés. Il est d’ailleurs préconisé de réduire sa consommation globale en sel à moins de 8 g par jour. Par contre, les fruits et légumes, riches en micronutriments et en fibres, ont un effet bénéfique s’ils sont apportés en quantités nutritionnelles car ils permettent de limiter les étapes de la cancérogénèse.
Évitez le surpoids et l’obésité
4 ✚ Il existe une corrélation entre le cancer et le surpoids ou l’obésité. On estime que 3% des cancers masculins et 6% des cancers féminins y sont liés. Essayez de favoriser une activité physique régulière et d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, fibres, et raisonnée en sucres rapides et en graisses.
Protégez-vous du soleil
5 ✚ La surexposition au soleil est le principal facteur de risque de cancer de la peau. Il est donc important de bien vous protéger. L’été, évitez de vous exposer entre 12h et 16h, appliquez une crème solaire toutes les deux heures (indice IPS 30 minimum) et évitez l’exposition aux UVA artificiels.
N’abusez pas du téléphone portable
6 ✚ Si à ce jour, de nombreuses incertitudes planent sur les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et les antennes-relais, il est tout de même préconisé, par mesure de prévention, de limiter l’utilisation du téléphone portable et de privilégier l’utilisation de kit piéton pour éviter la proximité du téléphone avec le cerveau.