Il est très important de ne pas confondre les différentes familles médicamenteuses pour que des erreurs thérapeutiques ne soient pas commises.
Rappelons dans un premier temps que les anti-histaminiques comme on l’entend en allergologie sont des molécules telles que desloratadine (Aerius®), lévocetirizine (Xyzall®), ébastine (Kestin®), bilastine (Bilaska®, Ebastine®), etc. Leurs indications principales sont selon les molécules, le traitement des rhinites ou de l’urticaire.
Le Zaditen® (kétotifène) est, ce que l’on appelle, un anti dégranulant mastocytaire (il serait trop long d’expliquer son action directe). Il possède en effet de ce fait, des propriétés antihistaminiques et est utilisé comme l’indique le Vidal dans le traitement de la rhinite ou de la conjonctivite. Il a longtemps été utilisé en prévention de l’asthme mais ce n’est pas son indication principale.
Le Singulair® (montelukast) n’est absolument pas un antihistaminique mais ce que l’on appelle un anti-leucotriène . Il est utilisé dans le traitement de fond de l’asthme seul ou en complément d’autres molécules comme les corticoides inhalés (+/- bronchodilatateurs d’action lente) selon le stade de gravité de cette pathologie respiratoire. Il est également prescrit dans le traitement préventif de l’asthme d’effort.
Comme vous pouvez le constater, aucun de ces médicaments n’a d’indication dans les laryngites et encore moins dans la prévention des infections virales.