La description de pertes vaginales jaunâtres en post ménopause n’est pas une chose normale. La principale étiologie est infectieuse, mais il faut toujours penser à éliminer une cause cancéreuse. Il convient de réaliser en effet certaines explorations.
Un examen clinique par un gynécologue permettra tout d’abord de définir l’origine de ces pertes. Des pertes vaginales proviennent le plus souvent de l’utérus, mais peuvent aussi avoir une origine urinaire (infection urinaire, diverticule sous urétral…), voire digestive (fissure anale…).
Cet examen clinique pourra orienter la réalisation d’éventuels examens complémentaires.
Un prélèvement vaginal permettra de rechercher une infection ou une modification de la flore vaginale, fréquente après la ménopause.
Un frottis cervico-uterin et une biopsie d’endomètre plus ou moins associée à une hystéroscopie (visualisation de la cavité de l’utérus, après avoir éliminé une infection) écarteront certains diagnostiques cancérologiques.
Une échographie pelvienne si nécessaire en seconde intention recherchera une pathologie utérine ou ovarienne.
Le traitement sera bien sûr adapté à la cause retrouvée.
En conclusion, il convient de consulter un gynécologue pour un examen clinique et certains examens complémentaires avant d’envisager un traitement adapté. L’important est de ne pas passer à côté d’une infection qui risque de se compliquer ou de prendre du retard dans la prise en charge d’un cancer.
➤ Vous devez passer une hystéroscopie ? Tout ce qu’il faut savoir est ici.