Il n’y a pas de différence entre « tendu » et tension ». Un muscle est composé de différents faisceaux, il s’agit donc là du muscle en entier. Une « franche tension » unilatérale est décelable visuellement ou à la palpation, et cette tension peut nuire à la mobilité et à l’élasticité du cou.
Le muscle sterno-cleido-mastoïdien (SCM) est un muscle qui permet de pencher la tête d’un côté et de la tourner de l’autre côté, comme si vous vouliez regarder sous une table.
Il arrive parfois que ce muscle soit victime d’une contracture, comme une crampe permanente plus connu sous le nom de torticolis. Ce phénomène est dû, la plupart du temps, à un coup de froid ou à une mauvaise position de la tête prolongée (sommeil par exemple).
Il existe d’autres causes possibles d’origine variées : traumatiques, neurologiques, hormonales, médicamenteuses qui sont généralement associées à d’autres symptômes.
En pratique : vous avez plusieurs traitements à disposition : médecine allopathique, chiropracteur ou ostéopathe (pour un torticolis simple).