Le Zaditen® (Kétotifène) est en effet classé dans les antihistaminiques cholinergiques sédatifs. Votre question extrémement précise nécessite une mise au point.
De nombreux médicaments possèdent des effets secondaires anticholinergiques comme certains antidépresseurs, des anxiolytiques (tranquilisants), des antiépileptiques, des antitussifs, des antihypertenseurs, des diurétiques, quelques antihistaminiques comme le Primalan® (métiquazine), des médicaments pour le traitement du glaucome et des incontinences urinaires.
Les personnes prenant ces médicaments peuvent alors présenter des effets secondaires liés à cette propriété anticholinergique (bouche sèche, étourdissements, vision trouble, difficulté à uriner surtout chez l’homme, diminution de la transpiration, troubles digestifs). Vous ne retrouverez donc pas tous ces effets secondaires dans des médicaments non anticholinergiques comme les antihistaminiques classiques : desloratadine, lévocétirizine, etc.
Rappelons que les médicaments dit anticholinergiques (Bromure d’Ipratropium, thitropium…) utilisés en spray buccal ou en inhalation ont leurs indications dans le traitement de la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de l’asthme. Ils provoquent ainsi une bronchodilatation et peuvent ou non être associés à un bronchodilatateur classique.