Pour prévenir le mal de dos, il faut trouver un sport adapté à sa morphologie avec un matériel qui convient parfaitement. Le premier point important est d’essayer de perdre du poids pour diminuer les contraintes sur votre rachis.
Sports conseillés
Les sports d’eau sont les plus adaptés : natation, aquagym, aqua bike. La natation est bénéfique car il n’y a pas de contrainte sur le dos, cependant il n’y a pas de stimulation des disques intervertébraux donc on conseille en parallèle de faire du running. Idéal pour l’endurance, la souplesse, la coordination et pour renforcer les musculaires abdominaux et les jambes. Pour cela, il est nécessaire de prévoir des chaussures en bon état adaptées à sa morphologie sur un terrain plutôt souple.
Gymnastique /pilates/yoga
Pilate : lors des séances, on renforce les muscles posturaux profonds et on améliore la coordination entre le bassin et le haut du corps.
Gymnastique : elliptique et travail de grainage.
Karaté : contrairement au judo (plutôt déconseillé), le karaté fait travailler le corps en symétrie. Les muscles dorsaux et abdominaux sont fortement sollicités lors des coups de poing et de pied. Le karaté est très efficace pour une bonne coordination.
Sport à éviter
Sport de raquette comme le tennis ou le badminton car le travail est asymétrique.
Le judo et de manière générale, les sports avec risque de chute.
L’équitation
À savoir : il faut adapter le sport et l’intensité en fonction de la douleur et de la gène. Il faut aussi varier les sports pour travailler des muscles différents et renforcer la coordination.