Chère Marie, votre concentration sérique d’ACE (antigène carcino-embryonnaire) est de 6.2 ng/ml ou µg/l. Les valeurs normales dépendent du laboratoire de biologie médicale où vous avez effectué ce dosage mais habituellement, son taux sérique est inférieur à 5 ng/ml ou 5 µg/l. Je vous conseille de vérifier cette valeur en fonction des valeurs normales données par votre laboratoire.
Dans tous les cas, que votre taux soit normal ou augmenté, ce dosage ne permet pas de répondre à votre question : cancer ou non ?
Le diagnostic d’une pathologie cancéreuse solide repose sur un faisceau d’arguments : signes cliniques, examens biologiques et radiologiques ; mais surtout, sur la confirmation anatomopathologique d’une biopsie.
L’augmentation isolée d’un marqueur non spécifique et peu sensible tel que l’ACE ne permet en aucun cas d’affirmer un cancer.
En fait, ce marqueur présente peu d’intérêt en terme de diagnostic de cancer (car il existe des faux positifs et des faux négatifs). Il renseigne sur le pronostic et le suivi de certains cancers. Ce dernier est exprimé par divers tissus sains et de nombreux tissus cancéreux. Cependant, il est produit en très faible quantité chez l’adulte sain et peut être augmenté dans de nombreuses situations bénignes :
✚ Tabagisme (l’ACE peut monter jusqu’à 10 ng/ml sans lésions cancéreuses)
✚ Pathologies inflammatoires de l’intestin
✚ Les polypes coliques
✚ Hépatite et cirrhose
✚ L’insuffisance rénale
Au cours de ces affections non malignes, le taux d’ACE reste modérément élevé et n’excède pas 30 ng/ml.
Je souhaite insister sur l’interprétation de ce marqueur : un taux modérément élevé d’ACE ne permet pas d’affirmer un cancer mais un taux normal ne permet pas de l’exclure.
Je vous conseille donc de consulter votre médecin afin de faire le point sur les résultats de ce dosage. Avec l’ensemble de votre dossier médical, il est le mieux placé pour interpréter ce taux dans son contexte ainsi que pour vous proposer la réalisation d’ examens complémentaires si besoin.