Il n’y a pas de preuve formelle à tout cela mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que les personnes constipées qui restent longtemps assises aux toilettes ou qui « poussent beaucoup » souffrent plus de maladie hémorroïdaire.
On ne connaît pas parfaitement le mécanisme de la maladie hémorroïdaire. Certainement, plusieurs éléments entrent en jeu.
Il faut garder à l’esprit que les hémorroïdes se présentent comme des petits renflements (ou coussinets) vasculaires à la partie basse du rectum (qui est la fin du gros intestin) et de la partie haute du canal anal. Les hémorroïdes sont fixées grâce à un « petit élastique » (ligament de Parks) qui s’étire légèrement lorsque la selle passe le canal anal, pour se rétracter ensuite pour placer l’hémorroïde interne à sa place initiale.
Le fait de prolonger une position accroupie (que l‘on a aux toilettes) pourrait faire prolonger « l’étirerement » de cet « élastique » avec pour conséquent de le « distendre de trop ». Cela aurait également comme conséquence de distendre les hémorroïdes elles-mêmes, les faisant augmenter de volume.
En conclusion : mieux vaux prévenir et ne pas traîner inutilement aux toilettes.