Neuropsychologue, le Professeur Francis Eustache dirige l’équipe U1077 de l’INSERM de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire, il entreprend avec ses équipes des recherches sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Depuis janvier 2013, il a également sous sa responsabilité un ensemble de laboratoires, appelé Cyceron. Au sein de cette plate-forme d’imagerie sont notamment menées, depuis 1985, des recherches biomédicales dans le domaine des neurosciences.

A elle-seule, notre matière grise utilise 20% de l’énergie alimentaire consommée, y a t-il justement des aliments qui peuvent stimuler la mémoire et lutter contre l’oxydation ?
Le sommeil joue t-il un rôle important dans la mémorisation et pour consolider les acquis ?
Est-ce que reposer son cerveau, sans pour autant dormir, est important pour le régénérer et le rendre + performant ?
Quels sont les bienfaits du sport sur la mémoire ?
Est-ce certains sports violents peuvent avoir des effets néfastes ?
Les compléments alimentaires qui boostent la mémoire, c est du pur business ou il y a une réelle efficacité ?
Quels sont les moyens les plus efficaces pour entretenir sa mémoire ?
Comment s’expliquent les épisodes d’amnésie totale après un choc ou pas ?
A quel âge notre mémoire est-elle au top ?
Certains hôpitaux proposent des « Consultations mémoire » pour permettre de faire des tests d’évaluation, cela consiste en quoi ?
A partir de quand et de quels symptômes, faut-il s’inquiéter pour sa mémoire ?
Si nos parents ou grands-parents souffrent de la maladie d’Alzheimer, sommes-nous + à risque ? Peut-on, dès l’âge de 30 ans, prévenir Alzheimer ?
* A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires : L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique… L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs : la recherche et l’innovation, l’information et la diffusion de la connaissance, et la prévention.
