Conditions générales d’utilisation & mentions légales

Les présentes conditions générales déterminent les conditions d’utilisation du site Internet de La santé surtout que vous acceptez du seul fait de la consultation de ce site. Si vous ne les acceptez pas, nous vous demandons de quitter ce site. Si vous êtes mineur, vous vous engagez à ne consulter ce site qu’en présence de vos parents ou tuteurs qui auront préalablement accepté les présentes conditions. Les présentes conditions peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis.

Information préalable

Ce site remplit une double finalité d’éducation et d’information dans le domaine de la santé. Il est composé à la fois d’articles médicaux, signés avec authenticité (pas de pseudo) par leurs auteurs, tous médecins, et de « Dossiers et conseils santé », réalisés par la rédaction et validés par différents spécialistes médicaux.

Les informations fournies n’ont pas vocation à être exhaustives mais ont pour principal objectif d’apporter un éclairage à vos questions de santé.

Notre démarche est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé. Aussi, ce site ne pose pas de diagnostics ni de prescriptions médicales. En aucun cas, les informations et/ou conseils dispensés ne peuvent se substituer à une consultation. De plus, chaque situation étant unique, en cas de symptômes ou d’inquiétude, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Tous les spécialistes collaborant à ce site, inscrits au Conseil national de l’Ordre des médecins, sont soumis à des devoirs généraux tels que le devoir d’impartialité, d’objectivité et de neutralité dans le cadre de l’exercice de leur profession. Tous interviennent dans le respect de l’éthique médicale et du code de déontologie des professions de santé.

Les informations et/ou conseils sont donnés à titre indicatif, de manière loyale, claire et ad hoc, et, en ce qui concerne les réponses aux questions posées par les internautes dans la limite des données fournies dans l’énoncé des questions. Par ailleurs, les réponses médicales sont apportées conformément aux connaissances actuelles de la science et s’appuient sur les méthodes scientifiques les plus appropriées.

Cependant, les auteurs ne garantissent pas la complétude et l’exhaustivité du traitement des sujets abordés. À noter que si quelques marques de médicaments sont exceptionnellement citées, les auteurs garantissent agir en totale indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

De plus, l’utilisation des informations s’effectue sous la seule et entière responsabilité du lecteur. Les auteurs comme les fondateurs du site ne sauraient donc être tenus pour responsables d’une lecture erronée et/ou d’une mauvaise utilisation des réponses et autres informations.

La santé surtout, pour des raisons éditoriales ou médicales, se réserve le droit d’éditer ou pas, les questions posées par les internautes. Les questions respectent l’anonymat des personnes et doivent rester compréhensibles de tous.

L’utilisateur reconnait avoir été informé que les médecins participants ne peuvent fournir une réponse appropriée en cas d’urgence. Le site n’ayant pas vocation à traiter des demandes d’urgence (y compris concernant vos questions posées aux médecins urgentistes du site) mais des questions suscitant un éclairage médical, toute responsabilité fondée sur le défaut d’assistance ne saurait être retenue.

La santé surtout s’engage à vérifier que le contenu de son site est conforme aux dispositions légales françaises en vigueur. La santé surtout s’engage notamment à ne pas diffuser de données en violation des droits de tiers, à caractère violent, pornographique ou diffamatoire et à ne pas diffuser de contenus illicites, notamment à caractère raciste, xénophobe, pédophile ou autrement attentatoire à la dignité humaine.

Les documents que nous publions sur ce site font l’objet de nombreuses relectures ; ils peuvent toutefois contenir des erreurs. Si vous en constatez, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant à : [email protected].com,  nous procèderons aux rectifications correspondantes dans le cas où elles seraient fondées et justifiées.

Le site s’efforce de maintenir accessible ses pages 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, mais n’est tenu à aucune obligation d’y parvenir. Il peut donc en interrompre l’accès, 
notamment pour des raisons de maintenance. Lasantesurtout.com se réserve aussi la possibilité à tout moment, et cela sans préavis, de modifier, 
suspendre ou même d’interrompre la diffusion de tout ou partie de ce site, et en particulier des liens vers d’autres sites. La santé surtout n’est en aucun cas responsable de l’intégralité de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

La santé surtout applique les principes* ci-dessous pour une information santé fiable et de qualité :

1. Autorité : Indiquer la qualification des rédacteurs.Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu’une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d’organisations non médicales.

2. Complémentarité : Compléter et non remplacer la relation patient-médecin.

3. Confidentialité : Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.

4. Attribution : Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé. La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification apparait clairement sur la page Web.

5. Justification : Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements.

6. Professionnalisme : Rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact.

7. Transparence du financement : Présenter les sources de financements. Le support d’un site doit être clairement identifié, y compris les identités d’organisations commerciales et non-commerciales qui contribuent au financement, services ou matériel du site.

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : Séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale. Si la publicité est une source de revenu du site, cela sera clairement établi. Le propriétaire du site fournira une brève description de la règle publicitaire adoptée. Tout apport promotionnel ou publicitaire sera présenté à l’utilisateur de façon claire afin de le différencier de l’apport uniquement créé par l’institution gérant le site.

 Financement du site

Ce site est indépendant et n’est affilié à aucun groupe pharmaceutique ou médical. Nous refusons tout placement de produits dans nos articles médicaux. Par ailleurs, les médecins participants au site n’ont pas déclaré de conflit d’intérêt.

Depuis sa création, La santé surtout a été intégralement financée par ses fondateurs, dans un esprit de philanthropie. Le souhait étant d’offrir un service fiable de prévention et d’information santé à chacun.

Afin de rendre cette démarche pérenne, l’association La santé surtout (Loi 1901) a été créée en 2014. Ainsi, particuliers et entreprises peuvent apporter leur soutien financier sous forme de dons ou au travers du mécénat afin d’encourager La santé surtout à poursuivre son action en faveur de la prévention et de l’info santé auprès de tous.

 Code de confidentialité 

La santé surtout.com est accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d’un accès internet. Chacun est libre de poser des questions aux médecins du site, de manière anonyme ou identifiée. Les coordonnées ne seront pas diffusées sur le site ni communiquées à un tiers. Elles resteront confidentielles. Conformément aux dispositions de la loi dans la Confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, les données de nature à permettre l’identification des internautes (et notamment les adresses IP) ayant contribué à la création de contenus sur le site sont détenues et conservées par La santé surtout.

Jessyca Falour, responsable du site, s’engage à respecter et faire respecter par son équipe, les conditions légales de confidentialité et à ne pas les utiliser pour un usage commercial ni divulguer ces informations à des tiers. La responsable du site garantit la confidentialité des données transmises lors de l’inscription sur le site mais ne peut garantir ni la confidentialité ni l’effacement des données personnelles postées par l’utilisateur lui-même sur le site. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données.

Propriété intellectuelle

Site en cours de déclaration à la CNIL sous le numéro provisoire n° M1s0990199w délivré en application de l’article 16 de la loi du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

« La santé surtout ! La santé en général, la vôtre en particulier » est une marque déposée à l’INPI par Jessyca Falour et Nicolas Andreu. Ce site est protégé par la loi du 1er juillet 1998 sur la protection juridique des bases de données et de tous ses éléments, tels que les textes, les logos, les graphismes, les images et photos, qui sont la propriété exclusive de la santé surtout. Tous les droits d’utilisation sont réservés. Conformément à l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction non expressément autorisée, intégrale ou partielle et par quelque procédé que ce soit serait illicite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335 2 et suivant du code de la propriété intellectuelle. Ces éléments sont protégés par la loi française et les lois internationales de protection de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant à cette protection fera l’objet de poursuites.

Toute utilisation, y compris la reproduction même partielle, la modification, la distribution, la transmission, l’affichage du contenu ou de l’un quelconque des éléments de ce site est strictement interdit sans accord écrit et préalable de Jessyca Falour, directrice de publication de La santé surtout.

Toute demande d’autorisation doit être adressée à : redaction@lasantesurtout.com

Crédits photos : droits réservés

Le copyright des images diffusées sur le site est : Fotolia ou Shutterstock.

Cookies

Afin de procéder à des statistiques (ex : estimation de la fréquentation du site), à l’amélioration de votre navigation (ex : privilégier ou développer l’optimisation de notre site pour tel navigateur et  tel  type d’affichage-couleur) et pour des raisons de sécurité (ex : pouvoir déterminer l’origine de spam), nous pouvons être amenés à collecter des données vous concernant par vos variables d’environnement par l’utilisation de « cookies ». 
Un « cookie » est un bloc de données envoyé à votre navigateur par un serveur web et stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Un ou plusieurs  » cookies  » peuvent être placés de manière anonyme sur le disque dur de votre ordinateur (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de consultation, etc.). Ces cookies ne comportent aucune information à caractère privé, ou qui puisse permettre de vous identifier. Le cookie ne nous permet pas de vous identifier mais de collecter des informations lors de votre passage sur notre Site. Ils permettent simplement au Site d’identifier les parties de notre activité qui vous intéressent et ainsi de vous communiquer des informations plus adaptées.
Il vous est possible de détecter l’existence de ces cookies. 
Vous pouvez bien entendu vous opposer à leur présence et les refuser. A cette fin, il vous est possible de vous opposer à l’enregistrement de cookies en désactivant cette fonction dans votre navigateur (modalités précisées sur le site Internet de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

Les références, sources et liens 

La santé surtout peut fournir des références, sources et liens vers d’autres sites. Ces sites sont indépendants du site de  La santé surtoutNotre site n’édite ni ne contrôle les sources et contenus de ces sites ou leurs liens avec d’autres sites. Les liens vers ces sites ne constituent en aucune manière une approbation, validation ou adhésion de La santé surtout  au contenu de ces sites. La santé surtout ne saurait dès lors être tenu pour responsable pour le contenu, les produits, les services, la publicité, les cookies ou autres éléments de ces sites ainsi que pour  tous  les dommages ou pertes, avérés ou allégués, consécutifs ou en relation avec l’utilisation de ces informations, services ou données disponibles sur ces sites. La création de liens hypertextes vers le site ne peut être faite qu’avec l’autorisation écrite et préalable de La santé surtout

L’utilisation des informations contenues sur La santé surtout.com relève de la seule responsabilité de l’utilisateur. Nous ne pourrions en aucun cas, et pour quelque cause que ce soit, en être tenus pour responsables, et ce, quelles qu’en soient les conséquences.

Dispositions particulières de l’utilisateur 

Il vous est interdit de violer ou tenter de violer la sécurité ou l’intégrité du site et notamment de mettre en œuvre toute action qui serait susceptible de mettre en péril ou d’interférer avec le fonctionnement correct du site, de harceler, menacer, insulter ou de porter atteinte à la vie privée de toute personne ou de diffuser des informations diffamatoires, injurieuses ou calomnieuses ; de bafouer la dignité humaine par un texte, une image ou une vidéo à caractère raciste, violent, pornographique ou révisionniste, de porter atteinte à la vie privée d’autrui ; de violer les dispositions légales sur les droits de propriété intellectuelle et notamment de ne pas commettre d’actes susceptibles de constituer une contrefaçon. Tout participant peut être tenu responsable des dommages et préjudices directs ou indirects, matériels ou immatériels, causés à Lasantesurtout.com

Hébergement du site

L’hébergement du site est assuré par la société OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045 Code APE 6202A N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.


* Principes HON code. Demande de certification prévue en cours (juin 2016).