En général, les tatouages temporaires sont faits au henné mais ce henné n’est pas naturel. En effet, une teinture capillaire (le PPD) y est souvent ajoutée afin que la couleur soit bien noire. C’est cette teinture qui peut déclencher un eczéma de contact, qui est également fréquent chez les coiffeuses ou les personnes qui se teignent les cheveux.
Il y a donc une chance de déclencher une allergie, tout dépend de chaque personne, mais dans tous les cas, l’allergie à la teinture capillaire fait partie des allergies retardées car elle se déclenche dans les heures qui suivent l’application, voire un ou deux jours après. On peut voir apparaître, une peau sèche, des petits boutons rouges qui grattent puis qui gonflent et qui peuvent se transformer en bulles comme pour une brûlure au deuxième ou troisième degré.
Si l’allergie n’est pas traitée tout de suite, elle peut laisser des cicatrices indélébiles. La première fois, elle peut se manifester uniquement par des démangeaisons, mais dans ce cas, mieux vaut ne pas recommencer l’expérience. Une réglementation est en cours pour interdire l’utilisation de teinture capillaire dans le henné car cette allergie se développe et cela est problématique.