Si vous souffrez d’épisodes diarrhéiques lors de moments de stress, je peux vous donner 2 conseils :
– le premier est de consulter votre médecin. En effet, il est possible de diminuer voire d’arrêter les diarrhées de stress par la prise de ralentisseurs du transit avant les situations stressantes.
– le second est de ne pas seulement s’attaquer à la partie émergée de l’iceberg, autrement dit, ne pas traiter seulement le symptôme induit mais d’apprendre à gérer le stress. Des séances de relaxation, une prise en charge psychologique peuvent aider à gérer les effets du stress sur l’organisme. Comme vous le savez, les effets du stress sur l’organisme ne sont, d’ailleurs, pas seulement d’ordre digestif !
Votre question concerne beaucoup de patients et c’est une question difficile ! Les relations entre cerveau et tube digestif sont un vaste et nouveau sujet d’intérêt. Jusqu’à présent, on considérait que le tube digestif était sous le contrôle inconscient du cerveau, dans une sorte d’axe à sens unique. On découvre en fait que le tube digestif contient de nombreuses cellules nerveuses et constitue une sorte de deuxième cerveau dont l’importance est sujet de nombreux travaux de recherche.
On sait depuis longtemps que les états émotionnels, notamment les états de stress, induisent la secrétion de neuro-médiateurs cérébraux. Et justement, les recherches actuelles montrent la présence de ces mêmes cellules nerveuses tout au long du tube digestif, secrétant les mêmes substances chimiques que les neurones du cerveau.
On explique ainsi les diarrhées survenant en cas de stress, par l’action locale des neuro-médiateurs sur les fibres musculaires intestinales.
