Si vous avez des remontées acides, vous souffrez probablement d’un « reflux gastro-oesophagien ».
Le reflux est un problème de plomberie : l’œsophage et l’estomac sont reliés par une sorte de fermeture musculaire appelée « cardia ». Ce n’est pas un muscle comme on l’entend, mais plutôt une zone de haute pression localisée.
Le cardia s’ouvre au passage des aliments. Il est aussi susceptible de s’ouvrir à tout moment, y compris en dehors des repas, sinon, on ne pourrait même pas avaler sa salive.
Certains facteurs tels que graisses alimentaires, sucres et alcool induisent une chute de pression du cardia. Du coup, le liquide gastrique (qui est acide, comme vous savez), peut remonter de manière inappropriée vers l’œsophage.
C’est ainsi que s’expliquent les brûlures que vous ressentez.
Si vous souffrez de manière constante, il est préférable de consulter votre médecin. En effet, le reflux chronique est susceptible d’abimer la paroi de votre œsophage (oesophagite). Le médecin vous conseillera un traitement anti-reflux adapté à votre cas et évaluera l’indication éventuelle d’une consultation de gastroentérologie en vue d’aller observer votre œsophage par une fibroscopie oeso-gastrique.
Pour plus de compréhension, je vous ai fait un dessin.
