En France, il y a un AVC toutes les 4 minutes et chaque année, 10 000 à 15 000 personnes de moins de 45 ans, en pleine activité, voient leur vie bouleversée par un AVC. Avec le Docteur Bertrand Lapergue, neurologue, nous allons tout savoir de l’AVC et comprendre l’importance d’être informé pour mieux agir.
L’accident cardiovasculaire cérébral n’est pas forcément une fatalité : le prévenir, connaître ses facteurs de risques, ses symptômes mais aussi, la façon la plus efficace d’agir en cas de survenue, permettrait de gagner en espérance de vie mais aussi, de limiter au maximum les séquelles qui peuvent être extrêmement lourdes.
Interview
Docteur Bertrand Lapergue, neurologue à l’hôpital Foch de Suresnes
Qu’est-ce qui provoque un AVC ? Comment reconnaître les symptômes ? Les migraines font-elles doubler les risques d’accident cardiovasculaire cérébral ? Grosses colères : quel impact sur le déclenchement d’un AVC ? Peut-on anticiper ? Prévenir ? Évaluer les risques ? Comment réagir ? En quoi consiste la prise en charge et le traitement ? Où en est-on au niveau de la recherche ? Au même titre que le cancer, les antécédents familiaux augmentent-ils le risque de faire à son tour un AVC ? Quelles peuvent-être les séquelles ?
+ d’info :
