La chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) a fait preuve de son efficacité pour obtenir une perte de poids significative et durable dans le temps. Elle agit, non seulement, sur le poids lui même, mais également sur les comorbidités associées au surpoids, telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le syndrome d’apnée du sommeil.
La chirurgie est ainsi qualifiée dans certains cas de chirurgie « métabolique » car il a été montré que celle-ci avait de meilleurs résultats que le traitement médical seul.
Cependant, d’une part, les critères définis par la haute autorité de santé précisent les indications de chirurgie bariatrique sur des critères de poids et de présence de comorbidité mais il est, d’autre part, recommandé, que la chirurgie soit intégrée dans une prise en charge globale (endocrinologique, diététique, psychologique) pendant une durée minimale de 6 mois.
Ce point est crucial car c’est l’association de la prise en charge médicale avec la prise en charge chirurgicale qui permet la réussite de la stratégie.
Il est donc probable qu’il y ait un délai d’au moins six mois avant d’avoir une sleeve gastrectomie.