La crise d’appendicite correspond à une inflammation aigue de l’appendice. La mise en évidence de ce diagnostic est principalement clinique. La présence de douleur abdominale au niveau de la fosse iliaque droite (c’est à dire en bas du nombril à droite) exacerbé à la palpation au niveau anatomique de cette appendice constituent les signes cliniques les plus marquants.
Dans cette situation, deux cas sont possibles : soit les signes sont très francs et votre médecin vous envoie vers un chirurgien, soit les signes cliniques le sont moins et il vous prescrira des examens complémentaires. Il vous fera réaliser une prise de sang pour mettre en évidence une infection (globules blancs et CRP augmentés) ainsi qu’une échographie pour d’évaluer la taille de cette appendice et la présence ou non d’inflammation.
Je vous déconseille d’aller au laboratoire sans une auscultation préalable effectuée par votre médecin. Tout simplement puisqu’il n’existe aucun examen de biologie spécifique de la crise d’appendicite. Nous ne pouvons que mettre en évidence une infection ou une inflammation. Ces tests sont très fiables et sérieux mais ils ne répondront qu’à une seule question : présentez-vous une infection ou non ? Pour de nombreuses raisons, vous pouvez présenter des signes biologiques d’infection (rhume, angine, infection urinaire, autres infections digestives,…).
Dans votre situation, je peux que vous conseiller de vous faire examiner par votre médecin lors de crise afin qu’il puisse vous faire réaliser les bons examens complémentaires si besoin.