Si vous habitez dans une maison, la litière d’un animal doit se changer à l’extérieur, dans le jardin. Si vous vivez dans un appartement, c’est sur le balcon qu’il faut effectuer le nettoyage et la modification de la litière. En l’absence de balcon, il faut plutôt penser à aller sur le pallier.
Plusieurs raisons sont à invoquer :
✚ En cas d’allergie, surtout à certains NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les rongeurs (lapin, cochon d’inde, hamster), il vaut toujours mieux s’en séparer. Si cela n’est pas possible pour des raisons affectives, l’animal ne doit jamais être dans la chambre et la litière doit être changée à l’extérieur de l’habitat évitant ainsi la diffusion dans l’air ambiant des allergènes contenus souvent dans ses urines.
✚ En ce qui concerne la litière de chat : une étude récente d’une équipe Lyonnaise de l’hôpital St joseph – St Luc met en évidence des risques d’aggravation de pathologies respiratoires surtout si la litière est de nature minérale (silice par exemple). Lorsque la litière est changée et que l’on déverse les matières minérale dans le bac, des particules fines sont diffusées dans l’environnement proche et peuvent se déposer sur les voies aériennes. La concentration des matières minérales pouvant alors être décuplée voire multiplée par 100. Il faudrait de nouvelles études pour valider ces données.
Source : reportage diffusé sur France 3 « Poussières domestiques, effets sur les poumons »