L’étiquetage alimentaire des produits préemballés a, en effet, son importance. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les mentions.
➜ La DLC (date limite de consommation) indique la date jusqu’à laquelle le produit peut-être consommé sans danger pour la santé. Elle concerne les produits extrêmement périssables : charcuterie, viandes, plats cuisinés, etc.
On peut la reconnaître par les termes “ À consommer jusqu’au …” suivi du jour et du mois après lequel le produit pourrait devenir microbiologiquement instable. La température d’entreposage et de conservation également présentes sur l’emballage doivent être respectées sous peine de voir le produit se périmer plus vite. Dès que la date est atteinte, les produits doivent être retirés de la vente et ne pas être congelés.
➜ La DDM, la date de durabilité minimale (en remplacement, depuis le 14 décembre 2014, de la DLUO) correspond à la date à partir de laquelle le produit perd ses qualités spécifiques comme sa saveur ou sa teneur en vitamines. Il n’y a donc aucun risque pour la santé. Elle est signalée sous la forme d’une phrase inscrite sur l’emballage “ À consommer de préférence avant le …”. Le terme ajouté » de préférence » permet de faire la différence entre la DLC et la DDM.
Pour les allergiques, sur les étiquettes des produits préemballés est aussi indiquée la présence d’un ou plusieurs des 14 allergènes alimentaires les plus fréquents avec le terme “ Contient du …”
14 allergènes à étiquetage obligatoire au supermarché comme au restaurant
1 – Céréales contenant du gluten : blé, seigle épautre, kamut et les produits à base de ces céréales.
2 – Crustacés et produits à base de crustacés.
3 – Oeufs et produits à base d’oeuf.
4 – Poisson et produits à base de poisson.
5 – Arachide et produits à base d’arachide.
6 – Lait et produits à base de lait.
7- Soja et produits à base de soja.
8 – Fruits à coque : amande, noisette, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, pistache, noix de macadamia et produits à base de ces fruits.
9 – Céleri et produits à base de céleri.
10 – Moutarde et produits à base de moutarde.
11 – Graines de sésames et produits à base de sésame.
12 – Anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou mg/l exprimés en SO2.
13 – Lupin
14 – Mollusques
Il faut, bien sûr, faire la part des choses entre les crustacés (crabes, crevettes, langoustes, homards, langoustines…) et les mollusques représentés par les gastéropodes terrestres (l’escargot) ou marin (le bulot, moules et huîtres) et les céphalopodes (poulpes, calamars, seiches) et ne pas confondre les fruits à coque et l’arachide qui est une légumineuse.
Aide mémoire pour s’y retrouver
✚ DLC : à consommer jusqu’au… (date dépassée = danger)
✚ DDM : à consommer de préférence avant le… (date dépassée = pas de danger)
Nuance qui a son importance pour les allergiques…
✚ Contient du… (terme légal)
✚ Peut contenir des traces de… (terme sans valeur légale)
Notre sélection de livres santé


