Plusieurs sujets sont abordés dans votre question. Voici les réponses point par point.
Un taux d’IgE total augmenté* n’est pas significatif d’un terrain allergique et 151 U/ml n’est pas un taux si élevé que ça. En effet, certains allergiques ont un taux à 10 par exemple et d’autres supérieur à 100 U/ml. Par contre, les IgE spécifiques dirigées contre chaque allergène ont leur importance dans le diagnostic d’une allergie. Leur dosage accompagne souvent les tests cutanés allergologiques.
Vous parlez des traitements d’allergies dans votre question : s’agit-il d’un traitement médical ou d’une désensibilisation spécifique ? En général, quand il s’agit d’une rhinite allergique, le traitement médical comporte l’association d’un anti-histaminique et d’un spray nasal à base de corticoïdes. En cas d’asthme, selon le stade de gravité seront associés au traitement de la crise par bronchodilatateur, un traitement de fond par spray ou système poudre inhalé par voie buccale.
Quant à la désensibilisation aux acariens, elle se fait le plus souvent désormais par voie sub linguale (des gouttes à mettre sous la langue pendant 2 minutes) chaque jour pendant 4 ans. La désensibilisation aux pollens (lesquels ? cela n’est pas spécifié dans votre question) se débute toujours avant la saison concernée et jusqu’à la fin de celle-ci. Si aucune amélioration n’est observée après quelques mois de traitement, il faut le réévaluer et le modifier si nécesssaire.
Parallèlement au traitement de l’allergie, il faut parfois prévoir une consultation chez un ORL à la recherche d’une polypose naso-sinusienne, d’un reflux gastro-oesophagien (avec des sensation de brulûres au niveau de l’estomac pouvant peut-être, par exemple, causer ce que vous appelez vos douleurs thoraciques).
Vous parlez d’une urticaire, or les allergies aux pollens ou aux acariens donnent des problèmes respiratoires et non cutanés .Il faut donc consulter votre médecin pour trouver la cause de cette urticaire. Elles sont multiples et les facteurs infectieux en font partie .
Pour répondre à votre dernière question, non les allergies n’ont aucune influence sur le cycle menstruel et le taux d’hormones. Il vous faut consulter un(e) gynécologue.
Pour conclure : votre terrain allergique n’explique pas tout et des bilans complémentaires ORL et gynécologique sont à envisager. Votre médecin généraliste saura vous orienter.