Le taux de réussite avoisine les 100% si certaines conditions sont respectées. Une opération réussie nécessite l’optimisation de deux conditions : la sécurité et la qualité.
Cette chirurgie n’a plus à faire la preuve de son efficacité. Mais qu’en est-il de son innocuité ? Les complications et effets secondaires existent, les forums en sont l’illustration quotidienne. Parfois de façon assez sérieuse pour nuire à la qualité de vie. La qualité de vision est très importante: on peut voir mal, même avec correction complète de sa myopie et une vision de 10/10 ! Qualité de vision signifie mieux voir la nuit, par temps de brouillard, de pluie, de forte luminosité. Meilleure perception des distances, du relief, des vitesses.
Qualité de vision signifie aussi absence d’effets secondaires: halos nocturnes, vision dédoublée, floue, fluctuante, voile, éblouissement.
La chirurgie réfractive est passée d’une chirurgie standard où chaque patient était traité de façon identique en fonction de son chiffre de myopie à une chirurgie personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas. Des aléas peuvent survenir même dans des mains expertes, bien qu’ils soient alors rares ou des suites peuvent être compliquées, sources d’inquiétude. L’expertise du chirurgien peut permettre de gérer au mieux la situation.