Si vos crises sont « plus intenses au lit » et donc, la nuit, cela veut dire que dans la journée votre asthme ne vous laisse pas tranquille non plus. Le traitement de l’asthme allergique repose sur deux axes et il ne faut en négliger aucun :
✚ Tout d’abord, il est essentiel de stabiliser votre asthme tout au long des 24 heures (jour et nuit) par un traitement de fond adapté à base de corticoides inhalés ou d’association de cortisone et de bronchodilatateurs à libération prolongée en spray buccal ou en système poudre.
✚ Un asthme mal équilibré peut s’accentuer la nuit. Il faut donc consulter sans tarder votre médecin généraliste ou un pneumologue pour qu’il vous prescrive un traitement adapté. Cela vous permettra d’être moins essoufflé, de mieux respirer. Votre qualité de vie et votre sommeil n’en seront que meilleurs.
✚ Si vous êtes allergique aux acariens, vérifiez bien que votre literie ne comporte pas d’éléments en plumes ou en laine et qu’elle n’est pas trop ancienne. Si c’est le cas, changez votre literie pour un matelas en mousse (à recouvrir ensuite d’une housse anti-acariens efficace). L’oreiller et la couette doivent être en matière synthétique. Il faut bien aérer sa chambre et bien l’aspirer à l’aide d’un aspirateur avec sac et filtre HEPA. Toutes ces mesures sont à compléter par un traitement anti-histaminique (comprimés).
✚ Vous êtes, semble-t-il, allergique aux chiens/chats. Si vous en possédez un, interdisez-lui l’accès à votre chambre. Si vous n’en possédez pas, ce n’est donc pas l’animal qui vous pose problème.
Il y a aussi la possibilité de faire venir à domicile un conseiller en environnement intérieur qui pourra vérifier la présence ou non d’allergènes dans votre chambre. Son intervention chez vous n’est prise en charge que sur prescription médicale.
Enfin et pour conclure, un nouveau bilan allergologique s’impose peut-être.
✚ Quelques liens qui vous permettront de trouver des housses anti-acariens efficaces :
✚ Conseil en environnement intérieur :

