Je me permets de vous rassurer immédiatement. Les résultats de votre père ne mettent pas en évidence de pathologie aigüe nécessitant une consultation en urgence auprès de votre médecin. D’un point de vue biologique, votre père ne présente pas de déséquilibre thyroïdien : la TSH et la T4 étant normales.
Concernant les anticorps anti thyroperoxydase, ces derniers ne signent pas une pathologie bien précise et sont même retrouvés chez des sujets sains. L’explication sur la présence de ce taux élevé d’anticorps nécessite de compiler l’ensemble des renseignements cliniques de votre père.
En dehors de tout signe clinique orientant vers une pathologie thyroïdienne ou non, ces anticorps sont utilisés notamment chez la personne agée pour le suivi thyroïdien. Les patients présentant un taux élevé d’anticorps anti thyroïdiens développent plus fréquemment (et ce n’est qu’une fréquence d’observation) une hypothyroïdie dans l’avenir.
Lors de la prochaine consultation de votre père, votre médecin pourra faire la synthèse des résultats d’analyse et de son examen clinique.