Il peut, en effet, arriver qu’un traitement orthodontique ne soit pas un succès.
Il serait difficile aujourd’hui de savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné. Peut-être, aurait-il fallu faire d’autres choix lorsque vous étiez plus jeune : extraire des dents définitives, envisager une chirurgie des maxillaires…
Pour revenir à votre situation actuelle, il est important que toutes les dents se touchent car chacune à une fonction :
– Les incisives coupent les aliments.
– Les canines perforent.
– Les molaires broient.
Et pour cela, il faut la même chose sur la mâchoire du haut et du bas. Donc, si les dents ne se touchent pas toutes, alors il peut y avoir une altération des dents qui touchent « trop » car elles absorbent plus de tension et cela peut entraîner des problèmes dentaires, d’articulations temporo-mandibulaires (ATM), des migraines ou encore une gêne cervicale.
Rassurez-vous, je ne pense pas que cela soit votre cas, vous auriez probablement déjà eu des nuisances associées.
Même si toutes vos dents ne se touchent pas, il se peut parfaitement que vous soyez quand même en bon équilibre occlusal et ainsi, que votre bouche soit stable. Il faudrait donc que vous consultiez à nouveau votre dentiste pour savoir ce qu’il en est (stable ou à risque) afin de savoir s’il est vraiment nécessaire de porter à nouveau un appareil.
Il en est de même pour l’aspect esthétique, même avec les dents pas « très droites », l’ensemble peut être harmonieux voire même caractériser un visage.
↪ Alternative : il existe une solution « light » pour replacer les dents sans bagues mais avec des gouttières transparentes que l’on peut retirer. Invisalign® donne de très bons résultats mais malheureusement ce traitement n’est pas remboursé par la CPAM. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.