Il n’existe pas de règle spécifique concernant la Ventoline®.
Cependant, la Ventoline® (ou Salbutamol) est un médicament se trouvant sur la liste I des médicaments à prescription médicale obligatoire. En effet elle possède des effets indésirables, des contre-indications et il peut également y avoir des mésusages avec celle-ci.
La Ventoline® fait d’ailleurs partie de la liste des substances contrôlées par le code mondial antidopage. Il faut donc obligatoirement présenter une ordonnance pour avoir de la Ventoline®.
Néanmoins, il existe un cas particulier où le pharmacien peut la délivrer sans ordonnance, c’est lorsque le patient se trouve en situation de crise et donc, dans le cas d’une urgence thérapeutique. Dans ce cas, le pharmacien engage d’ailleurs sa responsabilité.
3 conseils pour ne pas vous faire surprendre :
✚ Ne sortez jamais sans un flacon de Ventoline® au cas où une crise surviendrait.
✚ En déplacement, gardez avec vous une ordonnance même périmée, ce qui pourra permettre au pharmacien, le cas échéant, de vous dépanner.
✚ Penser à vérifier que vous avez ouvert un Dossier Pharmaceutique (DP) qui permettra au pharmacien de pouvoir, par l’intermédiaire de votre carte vitale, accéder à votre historique récent.