Si nous étions amenés à voir votre fille en consultation, il conviendrait d’orienter notre démarche diagnostique vers un phénomène douloureux physique associé à une dépressivité de l’humeur. De nombreuses situations peuvent donner ce type de symptômes : une fin de grossesse, l’obésité, une dépression et des maladies organiques comme les dysfonctionnements de la thyroïde, les rhumatismes prédominant sur la colonne vertébrale, par exemple.
Certaines questions se poseraient alors comme la qualité de son appétit, la présence de signes d’infections (fièvre, courbatures) ou l’existence d’une éventuelle perte de poids. Une fois une telle sévérité écartée, nous serions amenés à étudier plus précisément ses douleurs et notamment leur impact sur le sommeil et l’activité physique. Elle ferait par ailleurs l’objet de prises de sang voire de radiographies orientées par son examen.
La fibromyalgie est une possibilité que l’on évoque volontiers quand les autres maladies ont été éliminées. Son diagnostic repose sur l’expérience du médecin. Il s’agit d’une maladie qui n’engage pas le pronostic vital mais qui retentit de façon importante sur la qualité de vie de la personne atteinte. Sa guérison est imprévisible à ce jour malgré l’existence de traitements diminuant douleurs et tonalité dépressive. Pour toutes ces raisons, il semble nécessaire, pour votre fille, de consulter son médecin traitant afin d’être aidée et soulagée.