Tout d’abord, concernant le melon, rappelons que c’est un fruit de la famille des courgettes et des concombres. Il fait partie des fruits riches en fibres (hémicelluloses et pectines). Celles-ci stimulent le transit intestinal et ont donc un effet laxatif. C’est la raison qui fait figurer le melon au chapitre des aliments à éviter en cas d’intestin irritable, notamment en période de poussée douloureuse.
Peu calorique, ce fruit est riche en betacarotène (anti-oxydant, précurseur de la vitamine A) et en vitamine C (100 grammes de melon couvrent 1/3 de l’apport quotidien de vit C). Particulièrement riche en eau, il est très désaltérant.
Le melon apporte également des vitamines du groupe B, du potassium et oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse…
Quant aux tomates, beaucoup de gens ont, en effet, des difficultés à en manger à cause de leur acidité en bouche. Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d‘intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher.
Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer. Très riches en eau (95%), elles contiennent des vitamines, des anti-oxydants, des minéraux et des oligo-éléments.
Les deux anti-oxydants sont responsables de sa couleur rouge. La béta-carotène participe à la protection de la peau contre les rayons du soleil. Le lycopène (ayant potentiellement un rôle dans la prévention du cancer) a une particularité intéressante : contrairement aux autres anti-oxydants, le lycopène n’est pas dégradé à la cuisson et les tomates cuites en contiennent 3 fois plus que les tomates fraiches.
Le tomates constituent également une bonne source de vitamine C, de vitamines du groupe B notamment B3, B5 et B9 (acide folique). Elles renferment de nombreux minéraux : potassium, phosphore et magnésium ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore… et enfin des fibres.