Ces kits de dépistage participent à la stratégie de dépistage du cancer colorectal et des polypes adénomateux. Ils permettent de détecter des saignements dits occultes, c’est à dire non visible à l’œil nu (contrairement aux saignements issus d’hémorroïdes), et correspondant à un micro saignement ou un suintement au niveau du tube digestif.
Leur principe repose sur la détection qualitative de l’hémoglobine humaine. De ce fait, toute étiologie induisant une trace de sang dans les selles positive ce kit de dépistage. Hormis le cancer colorectal et les polypes, une présence de sang dans les selles peut être détectée dans le cadre : d’ulcères gastriques ; de fissures, d’infections ou inflammations anales, d’hémorroïdes…
Dans votre cas, un résultat positif suggère la présence de sang, même en infime quantité, dans vos selles. Cela ne veut, en aucun cas, dire que vous avez un cancer colorectal. Compte tenu de vos antécédents et même en dehors de crise aiguë, un micro-saignement au niveau des veines hémorroïdaires peut suffire à positiver ce test.
Je vous conseille, tout de même, de faire le point avec votre médecin généraliste. Vous conviendrez ensemble de la nécessité ou non de compléter ce dépistage par d’autres examens comme une fibroscopie ou une coloscopie, en fonction de vos antécédents personnels et familiaux.