Chef du service cardiologie au centre hospitalier Princesse Grace à Monaco, membre de l’académie nationale de médecine et Fondateur de l’association monégasque de lutte contre la mort subite.
Partie 1
Le service que vous dirigez est à la pointe tant au niveau du traitement des pathologies liées aux troubles du rythme et également en terme d’équipements, ce qui fait de l’hôpital Princesse Grace, l’un des meilleurs centres experts mondiaux. Justement, en quoi votre service se démarque t-il ?
La santé surtout s’adresse principalement aux trentenaires, vous avez justement eu à traiter le cas d’une patiente de 31 ans, addict au coca depuis l’âge de 15 ans. Pour quelle raison et avec quel type de symptômes s’est-elle présentée aux urgences ?
Peut-on faire un lien direct entre la consommation excessive de sodas et des troubles cardiaques ?
Quels sont les autres effets secondaires des sodas ?
Les versions zéro, light ou sans caféine de ces boissons provoquent-elles les mêmes risques ?
Partie 2
On s’intéresse aux troubles qui peuvent concerner les trentenaires en particulier à commencer par les palpitations. A l’effort comme au repos, doit-on s’en alarmer ?
Qu’est-ce que ces palpitations peuvent cacher ?
Passons maintenant au tabac : Les fumeurs ne mesurent généralement pas ou pas assez l’influence du tabac sur le cœur, et pourtant, les dégâts sont bien réels… ?
Nombreux sont les trentenaires qui se décident à reprendre le sport après plusieurs années de break, que faut-il faire avant d’enfiler ses baskets pour s’assurer que c’est bien raisonnable ?
On estime qu’en France, plus de 40 000 personnes décèdent subitement chaque année, de quoi faire réfléchir et donner envie d’agir, mais comment ? Y a t-il des actions qui peuvent aider à lutter contre la mort subite ?
Certaines personnes sont-elles plus à risque que d’autres ?
Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte, quels conseils pouvez-vous donner pour agir efficacement si l’on y est confronté directement ou indirectement ?
Au sujet des défibrillateurs, que faut-il absolument savoir avant une 1ère utilisation ?
Interview par Jessyca Falour pour La santé surtout !
