Chef du service médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand, endocrinologue et membre de “l’Alliance France – Pour le mieux-vivre” qui constitue une véritable croisade pour l’amélioration du mode de vie, la lutte contre l’obésité et les maladies cardiométaboliques.
Interview du Professeur Martine Duclos – Part.1
Interview du Professeur Martine Duclos – Part.2
L’Alliance France pour le Mieux-Vivre représente un tournant majeur dans la lutte contre l’obésité abdominale, grâce à une approche globale, qui rassemble pour la première fois en France plusieurs experts français dans un but commun : l’amélioration du mode de vie des français.
L’Alliance France pour le Mieux-Vivre est une initiative de la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR). Elle s’inscrit dans la continuité de “European Healthy Lifestyle Alliance” créée à Bruxelles le 17 Septembre 2013.
L’objectif de ces “Alliances” est de rassembler et faire travailler ensemble des scientifiques, des politiques, des économistes de la santé, des institutions et groupes d’intérêt. La lutte contre l’obésité, abdominale en particulier, et ses conséquences sur le diabète de Type 2 et les maladies cardiovasculaires est l’enjeu de santé de la décennie.
+ d’info : www.myhealthywaist.org
* À propos de l’ICCR : La Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique.
L’ICCR se mobilise pour sensibiliser le corps médical depuis 7 ans, et s’attache à rappeler l’importance de l’éducation et de la nécessité d’adopter de bonnes habitudes de vie, une bonne hydratation, et lutter contre l’inactivité physique. Les stratégies de prévention de l’obésité, en particulier abdominale, et du diabète de type 2 doivent prendre en compte le déficit d’activité physique, une mauvaise alimentation et l’équilibre énergétique, mais également la nature des sources d’apports caloriques. L’épidémie d’obésité et de diabète de type 2 est une conséquence directe d’un mode de vie généralisé, caractérisé par l’inactivité physique, une alimentation riche en calories incluant une surconsommation de boissons sucrées qui contient trop souvent des calories inutiles. Il s’agit bien là d’une préoccupation actuelle majeure qui, portée à la connaissance de tous est la clé d’une vie meilleure, d’une baisse des coûts de santé et d’un allongement de la durée et de la qualité de la vie.

