En effet, la maladie de Hodgkin est un cancer du système lymphatique. Elle est souvent découverte par l’apparition d’un ganglion au niveau du cou ou des aisselles. Rassurez-vous, avec un traitement approprié plus de 90% des malades sont curables.
Classiquement, le traitement consiste à associer une chimiothérapie et une radiothérapie. La chimio et surtout la radiotherapie (d’autant plus si elle est cervicale) affectent les glandes salivaires. Il y a une réduction de la quantité de salive.
De ce fait, le risque de développer des caries est accrue. Heureusement, de base, vous avez un bon capital dentaire qu’il va falloir préserver.
Consultez un stomatologue rapidement avant le début du traitement. Le praticien réalisera un bilan clinique et radiologique et un détartrage. Si une carie est diagnostiquée, il faudra la traiter avant la mise en place du traitement.
N’hésitez pas à lui faire confectionner des gouttières pour application de gel fluoré. Ces applications devront débuter dix jours avant le début de la thérapie à raison de 5 à 10 min par jour et se poursuivront 3 à 6 mois après l’arrêt de celle-ci.
De votre côté, il faut redoubler de vigilance :
✚ Brossage des dents et de la langue trois fois par jour avec un dentifrice fluoré (utilisez de préférence une brosse à dents chirurgicale).
✚ Passez le fil dentaire une fois par jour.
✚ Mâchez des chewing-gum sans sucre contenant du Xylitol.
✚ Évitez les aliments et boissons cariogènes.
➜ Au cours de votre traitement, n’hésitez pas à faire des contrôles dentaires (mieux vaut en faire trop que pas assez) et continuez régulièrement après.