Les autres moyens d’explorations du colon sont la vidéo capsule colique et le coloscanner (ou coloscopie virtuelle). Ils sont moins performants et nécessitent également une préparation colique. Du fait de leur moindre performance diagnostique (ils peuvent ne pas voir des lésions visibles en coloscopie), ils sont indiqués en cas d’échec de la coloscopie, de contre-indication anesthésique ou de refus du patient de bénéficier de la coloscopie.
La vidéocapsule colique consiste à ingérer une capsule d’environ 25 mm qui fait une multitude de photographies le long de sa traversée du tube digestif. Les images sont transmises par une technique sans fil à des capteurs situés sur la peau. La capsule est évacuée une douzaine d’heures plus tard (grâce à l’absorption de médicaments). Le film qui en résulte est gravé sur un disque dur qui est ensuite transféré sur l’ordinateur du gastroentérologue qui l’interprètera. À ce jour, ce n’est pas remboursé, le coût est de 660€ la capsule.
Le coloscanner (coloscopie virtuelle) n’est pas un scanner classique (non indiqué pour l’exploration du colon). Il nécessite le remplissage du colon par de l’eau ou de l’air à l’aide d’une canule insérée dans l’anus du patient. Des clichés sont pris en position allongée sur le dos puis sur le ventre. L’interprétation, difficile, nécessite un logiciel de reconstruction en trois dimensions. Cet examen est pris en charge par la sécurité sociale.
L’exploration de l’estomac se fait par gastroscopie et ne nécessite aucune préparation, le jeûne étant suffisant. Les autres moyens d’exploration sont obsolètes (transit œsogastroduodénal) ou inadaptés (échographie, scanner, IRM).
Dans votre situation, la métadone explique la constipation, la difficulté de préparer votre colon par la moindre efficacité de la purge et celle de l’anesthésie. Le mieux est d’en reparler avec l’équipe médicale pour optimiser la préparation colique et les conditions d’anesthésie.