Qu’il s’agisse d’une allergie respiratoire avec ou sans asthme, il est important pour la santé, mais aussi la tranquillité, de votre(vos) convive(s) allergique(s), d’éviter de lui(leur) imposer ces petites choses qui pourront en un rien de temps, transformer une belle soirée féérique en cauchemar… Voici ce qui peut irriter l’appareil respiratoire.
1- Les huiles essentielles en aérosol
2- Les bougies parfumées
3- Les fleurs odorantes
4- Les sprays déodorants
5- Des aérosols de fils serpentins
6- La fumée de tabac
7- Un feu de bois dans une cheminée mal entretenue
8- Être dans une pièce récemment repeinte
9- La présence de plantes vertes
10- Une cage à oiseaux à proximité
En cuisine : chaud devant !
Un de vos invités présente une allergie alimentaire ? Renseignez-vous exactement sur la nature de son allergie (aliments proscrits et importance de son allergie). Essayez de rester le plus soft dans les plats qu’il est préférable de préparer soi-même (au moins, vous saurez vraiment ce qu’il y a dedans). S’il y a une allergie à l’arachide, par exemple, pensez entre autres qu’il peut y avoir transmission sur la personne allergique par un simple baiser. L’allergique devra, en amont, voir avec vous le menu et devra absolument être en possession d’une trousse d’urgence adaptée à son cas. Informez le reste des convives.
Le TOP 10 des principaux allergènes alimentaires
Chez le petit enfant :
1- L’œuf
2 – Le lait
3- L’arachide
4 – Les fruits à coques (pistaches, noix de cajou, etc.)
5- La moutarde
Chez l’adulte :
1 – Les crustacés
2 – Les escargots (parfois en cas d’allergies aux acariens)
3 – L’arachide
4 – Les fruits crus (par allergies croisées avec certains pollens)
5 – Le céleri
Vous resterez bien dormir ?
Vous avez eu la bonne idée de proposer à vos visiteurs allergiques de loger chez vous pendant quelques jours ? Cela va nécessiter une petite organisation, un changement d’habitudes et un aménagement de votre intérieur, le temps de leur séjour. Pensez, tout d’abord, à aspirer le matelas sur lequel ils vont dormir, aérez bien la chambre avant leur arrivée surtout s’ils sont allergiques aux acariens et évitez de les faire dormir sur un matelas en laine avec des oreillers en plumes…Si vous avez un animal et que, malheureusement, vos invités y sont allergiques, vous devrez cantonner l’animal dans une pièce où les convives n’auront pas accès.
De son côté, l’allergique devra bien prendre son traitement antihistaminique quelques jours avant sa venue chez vous et durant le séjour. L’asthmatique lui doit être en possession de son bronchodilatateur et de son traitement de fond.
Être prêt en cas d’urgence
Si l’invité(e) allergique a déjà fait un choc anaphylactique, l’allergique aura sur lui un stylo auto-injectable d’adrénaline et en cas de problème, vous devrez contacter le 15 au plus vite.
Avec toutes ces précautions, il ne me reste qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes !
Un doute ? Une question ? Un problème ?
Une question vous brûle les lèvres ? Cliquez ici ! Le Docteur Catherine Quéquet, allergologue, vous répond.



