Il existe plusieurs types de liftings et l’expression « lifting du visage » n’a pas de signification précise au sens médical du terme.
Votre chirurgien doit vous faire un devis qui décrit exactement l’acte qu’il a prévu de réaliser avec votre accord en vous expliquant les zones traitées et les résultats attendus, et bien sûr le tarif TTC. Ce devis est médico-légal et vous ne devez le signer qu’après un délai de réflexion de deux semaines.
Pour résumer, voici les différents types de lifting et les zones qu’ils permettent de traiter au niveau du visage :
✚ le lifting cervico-facial : par des incisions autour de l’oreille, il traite le relâchement du cou, restaure l’ovale du bas du visage et les joues. Il ne traite pas les pommettes, le contours des yeux, les sourcils et le front.
✚ le lifting centro-facial : par des incisions au niveau de la paupière inférieure et dans les cheveux, il traite les pommettes affaissées, les paupières inférieures et les cernes, c’est à dire la partie centrale du visage. Il ne traite pas le cou et le front.
✚ le lifting temporal : par des incisions dans les cheveux, il traite la chute de la partie externe des sourcils et les tempes.
✚ le lifting frontal : par une large incision dans le cuir chevelu, il traite la chute des sourcils et les rides du front. Il ne traite pas la partie moyenne et la partie basse du visage. Il est largement supplanté par la toxine botulique actuellement.
Un lifting peut être combiné à une chirurgie des paupières supérieures et inférieures et à un lipofilling, c’est à dire à une injection de graisse qui permet de redonner du volume au visage.
Le prix proposé par votre chirurgien dépend des gestes lors de l’intervention. Ceux-ci auront été prévus avec lui lors des consultations préopératoires. Ces consultations doivent être au nombre de deux minimum, au moins 15 jours avant l’intervention.
➜ Retrouvez l’interview du Docteur David Gonnelli, spécialiste en chirurgie esthétique, reconstructrice et plastique.