Les effets secondaires du millepertuis sont rares (moins de 6% des cas). Dans certains cas, on peut toutefois, retrouver une allergie cutanée. Seul un examen clinique peut le confirmer. Le millepertuis peut parfois causer des réactions cutanées à l’exposition solaire (photodermatoses).
Néanmoins, les sensations de brûlures de vos mains lors de contact avec l’eau peuvent être de plusieurs origines. Il peut s’agir notamment d’une sécheresse excessive de votre peau entrainant une hypersensibilité de celle-ci à l’eau.
Contrairement à certaines idées reçues, l’eau assèche la peau et ne l’hydrate pas.
Une solution : utilisez des crèmes spéciales très hydratantes pour les mains et de préférence non parfumées : Cicalfate mains, Bariederm mains ou Lipikar Xérand.
Si, en revanche, vos mains brûlent et que cela s’accompagne d’une légère blancheur des extrémités des doigts au contact avec l’eau (surtout froide), cela peut être un début de syndrome de Raynaud. Cela ne semble pas être le cas pour vous.
Si ce que vous avez ressenti est un phénomène isolé et ne se reproduit pas, pas d’inquiétude. En cas de récidive, il est alors préférable d’en parler avec votre médecin traitant, un dermatologue ou un allergologue.
➣ Pour rappel, interactions possibles avec le millepertuis. L’interaction avec le millepertuis peut en effet diminuer l’efficacité de ces médicaments. Évitez de l’associer à l’acitétrine, aux anesthésiques, à l’amsacrine, aux anticoagulants, aux antidiabétiques, aux bêta-bloquants, au buspirone, aux contraceptifs, à la cyclosporine, à la digoxine, à l’étosopide, à l’irinoticam, à la méthadone, à l’oméprazole, à la phénytoïne, aux inhibiteurs de protéase (antirétroviraux), à la réserpine, aux statines, au tamoxifène, à la théophylline, au trazodone.