Il s’agit, en effet, des tests d’intolérances alimentaires. C’est fiable mais pas à 100%. Cela permet de voir sur 221 aliments, si il y a une présence d’intolérance à certaines protéines, par exemple. Si c’est le cas, cela signifie que l’intestin n’est pas imperméable et qu’il laisse passer du contenu intestinal dans le sang à très faible dose mais suffisamment pour créer de l’inflammation du fait de la réaction immunitaire de l’organisme. Ceci est tiré des travaux du Docteur Seignalet, immunologiste de renom, aujourd’hui décédé.
Sur le plan clinique, lorsqu’une personne souffre d’une maladie auto-immune comme le spondylarthrite, la polyarthrite, une thyroïdite, des problèmes d’eczéma, urticaire ou psoriasis, nous observons une très nette amélioration, voire une disparition complète des symptômes, après deux, trois mois de traitement.
Je dirai que, dans 70 à 80 % des cas, cet examen rend de grands bénéfices. Son coût varie selon les laboratoires, mais pour près de 185 euros, il est possible de le faire pratiquer. Ce n’est malheureusement pas remboursé par la sécurité sociale.