Tout le monde a des hémorroïdes, ce sont des formations vasculaires du canal anal et de la marge anale. Elles se manifestent parfois par du sang, des douleurs, des démangeaisons, une sensation de boule au niveau de la marge anale (douloureuse ou pas). Il n’y a pas réellement d’âge pour en souffrir mais le plus tard est le mieux. C’est essentiellement la constipation qui va provoquer les manifestations des hémorroïdes.
Un diagnostic trompeur est la fissure anale. Le plus souvent marquée par une douleur lors du passage de la selle puis après pendant quelques minutes à plusieurs heures; elle peut-être indolore, surtout lorsqu’elle est ancienne. L’autre diagnostic à éliminer est le cancer de l’anus.
Ces trois diagnostics seront éliminés par un simple examen proctologique averti en cabinet de consultation..
Vu l’absence d’antécédents de cancer du colon dans la famille, un examen endoscopique des 30 à 40 derniers cm de votre intestin (coloscopie courte qui se fait sans anesthésie car non douloureuse) est indiquée afin de rechercher une cause colique méconnue.
Quand à la possibilité de confondre le sang avec des tomates ou des cerises, il me semble qu’une consultation et un simple examen sans risque valent mieux que de rester avec un doute (pour les tomates, la peau n’est parfois pas digérée).