L’hypnose ? Un phénomène de foire pour certains, une idée étrange pour d’autres. On l’utilise pourtant à l’hôpital pour opérer ou encore pour l’accouchement sans douleur. L’éducation s’y intéresse pour améliorer les capacités d’apprentissage, les sportifs de haut niveau y ont recours pour améliorer leur récupération et leurs performances et de plus en plus d’études valident son efficacité. Et si l’hypnose était la discipline de demain* ?
L’hypnose est avant tout une discipline qui permet d’explorer nos mécanismes inconscients et notre fonctionnement cérébral. Sans être une discipline médicale, elle nous aide à découvrir, comprendre et utiliser ces facultés qui nous échappent, qui « dorment » en nous… pour les réveiller.
Comme vous le savez peut-être, nous n’utilisons pas tout notre potentiel et sommes loin d’exploiter nos capacités réelles. Si les utiliser à 100% serait sans doute illusoire, rien ne nous empêche de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau et d’adopter des fonctionnements qui nous aident à mieux vivre au quotidien.
5 raisons d’apprendre l’hypnose pour soi
1 ✚ L’auto-hypnose permet de mieux contrôler ses comportements quotidiens. Vous savez, par exemple, quand vous repoussez indéfiniment quelque chose à faire, ce qu’on nomme la procrastination… il suffit de se programmer sous auto-hypnose pour sortir de cette boucle négative et parfois problématique et enfin passer à l’action, spontanément. Imaginez l’énergie gagnée…
2 ✚ L’auto-hypnose permet de mieux canaliser ses envies. Nos réactions inconscientes sont souvent compulsives : je vois un délicieux dessert… et j’oublie mes bonnes résolutions. Notre relation au plaisir est rarement éduquée. Il ne s’agit pas avec l’auto-hypnose d’enlever le désir, au contraire ; il s’agit d’être capable de choisir ceux qui nous font vraiment du bien et de ne pas être dans la compulsion.
3 ✚ Vous avez déjà tenté de vous endormir pendant des heures sans y parvenir ? Dans ce cas, vous étiez, sans doute, envahi par des pensées qui tournaient en boucle, sans vous laisser en paix. L’auto-hypnose permet d’apprendre à contrôler ses pensées et à les couper si besoin. Trop de pensées nous coupent de notre intuition et de notre capacité à lâcher prise, savoir les couper ou au moins les mettre de côté par moment est une véritable hygiène de vie.
4 ✚ L’auto-hypnose permet de mieux gérer ses émotions. Il y a parfois des choses qui nous touchent, et nous détruisent une journée. Des émotions qui nous envahissent trop fortement et que l’on ne sait pas évacuer. L’auto-hypnose permet d’apprendre à évacuer les émotions négatives plus rapidement, et de nous remettre dans un état d’esprit positif. Imaginez, si tous les petits tracas du quotidien glissaient sur vous sans vous atteindre…
5 ✚ L’auto-hypnose permet de mieux régénérer son énergie. Si les sportifs l’utilisent pour améliorer la récupération, ce n’est pas par hasard. Notre sommeil est souvent perturbé : par notre alimentation, les heures passées devant nos écrans et les tracas du quotidien. L’auto-hypnose permet de retrouver un sommeil profond, paisible et récupérateur.
Ce ne sont pas les uniques raisons pour lesquelles l’auto-hypnose est une pratique à recommander, il y en aurait bien d’autres encore et le plus souvent, cette discipline permet de le faire simplement et en apprenant juste à être conscient de ce qu’il se passe en nous.
Notre cerveau est souvent un bateau sans capitaine : il avance, il fait au mieux mais si on lui donne une direction générale, qu’on l’aide et qu’on le conduit, il fonctionne encore mieux. L’hypnose et l’auto-hypnose sont juste des façons de mieux agir sur nos fonctionnements inconscients.