L’herpès génital ne nécessite généralement pas de confirmer le diagnostic par un examen de sang ou autre. En cas de doute, il faut faire un prélèvement sur la lésion d’herpès pour rechercher le virus.
L’herpès génital ne se contracte que par rapport sexuel, quel que soit le type de rapport : fellation, cunnilingus, rapport vaginal ou anal à partir du moment où le partenaire a une lésion génitale ou buccale. Par exemple, un homme qui a un bouton de fièvre contaminera sa partenaire lors d’un cunnilingus de même qu’une femme ayant un bouton de fièvre sur la lèvre pourra contaminer son partenaire par fellation. En revanche, on ne peut pas attraper un herpès génital en embrassant quelqu’un qui a un herpès labial. Votre collègue n’est donc pas la cause de votre herpès génital.
Sachez que le virus peut rester à l’état latent pendant des semaines, des mois ou des années. Vous avez donc pu le contracter il y a très longtemps…
Il n’y a aucun traitement pour vous débarrasser du virus, donc vous risquez de faire quelques récidives. Il faut éviter tout rapport sexuel pendant les poussées d’herpès. Rassurez-vous, ce n’est pas une maladie grave et il n’y a pas de complications (stérilité, cancer…).
Le traitement (que votre médecin a dù vous prescrire) se prend pendant quelques mois, tous les jours, dans le but de réduire la fréquence des poussées. Mais, encore une fois, c’est une maladie bénigne qui ne se transmet que par rapport sexuel donc votre entourage ne risque rien (serviettes de toilette, WC, etc.).